Off The Record: Sziget Festival

18 Juillet 2019

World - World Team

Off The Record: Sziget Festival
« Se déroulant pendant sept jours sensationnels à Budapest, en Hongrie, le Sziget Festival est l'un des festivals de musique les plus spectaculaires au monde, avec plus de 90 000 visiteurs par jour sur toute la semaine. »

L'édition 2019 aura lieu du 7 au 13 août et est riche en artistes incontournables venant du monde entier, d'Ed Sheeran à Post Malone, en passant par The National et The 1975. Sa programmation met déjà l'eau à la bouche, ses multiples scènes proposant tous les styles de musique.

 

ibis MUSIC est fier de faire partie de l'ibis presents Europe stage, qui accueille un événement unique le 7 août, avec neuf étoiles montantes du monde entier que notre équipe de juges a sélectionnées durant nos 44 concerts ibis MUSIC autour du monde. Les autres jours, du jeudi 8 au mardi 13 août, l'ibis presents Europe stage accueillera certains des meilleurs nouveaux artistes européens, du flamenco espagnol à la pop suisse.

 

Avec une telle programmation musicale à mettre en place, comment l'équipe du Sziget sélectionne-t-elle les artistes présents et que peuvent faire les étoiles montantes pour augmenter leurs chances de participer ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé Márk « Marka » Bóna, qui a rejoint l'équipe du Sziget en 2004 en tant que coordinateur de programme et qui s'occupe à présent de l'Europe Stage. Durant toutes ces années sur le festival, il a travaillé avec de nombreux artistes réputés, notamment Wu-Tang Clan, 30 Seconds to Mars et David Guetta.

Au programme

Comment sélectionnez-vous les artistes qui vont jouer au Sziget ? 

 

Ce processus comporte plusieurs étapes. Notre tourneur international est en contact avec les plus grandes agences et commence la programmation très tôt pour négocier la meilleure date, le meilleur emplacement et (bien entendu !) la meilleure rémunération pour les artistes en tournée. De mon côté, la programmation de l'Europe Stage est un processus plus long puisque je suis en contact avec les différents bureaux internationaux du Sziget, qui proposent les groupes ayant de nombreux fans dans leur pays et envie de jouer à l'étranger. En plus d'être de très bons interprètes sur scène et un excellent choix pour le festival, ils doivent être actifs sur les réseaux sociaux afin de générer un buzz autour de leur prestation, ce qui aide à promouvoir le Sziget à l'international. L'autre phase essentielle de mon travail consiste à effectuer des recherches. Je me rends sur les showcase festivals de différents pays et j'ouvre grand les yeux et les oreilles en permanence. 

 

Quel conseil donneriez-vous aux artistes cherchant à être programmés sur les festivals ? 

 

Je leur suggérerais de participer à des showcase festivals, qui peuvent apporter une expérience globale très mitigée pour les interprètes mais sont très utiles car ils sont susceptibles de leur faire toucher de nombreuses nouvelles personnes en tant que participant, ainsi que de leur apporter de nouvelles opportunités de mise en réseau si l'événement comporte une conférence. 

Conseil pour les novices

Quel conseil donneriez-vous aux groupes qui n'ont jamais joué en festival ? 

 

De toujours être professionnels et bien préparés, et de communiquer immédiatement. Il est important d'avoir une bonne annexe (la documentation répertoriant les besoins de votre groupe) et d'essayer d'organiser votre performance aussi minutieusement que possible avec l'équipe de production en amont. Pour la prestation, vous devez non seulement répéter, mais aussi bien faire la balance afin que tout fonctionne correctement... et il est important de ne pas trop stresser si les choses ne se résolvent pas tout de suite ! 

 

Que peuvent faire les étoiles montantes pour rendre leur prestation aussi captivante que possible pour les festivaliers ?

 

Jouer en festival est quelque chose d'unique pour les étoiles montantes; cela se rapproche davantage d'une vitrine. Vous devez vraiment donner le meilleur de vous-même afin d'attirer et d'intéresser le public devant vous. Vous devez sélectionner vos meilleures chansons et ne pas trop parler entre deux morceaux... sauf si votre chanteur est le mec le plus cool du monde! :)

 

En quoi jouer sur un festival est-il différent d'un concert normal ?

 

La principale différence réside dans le fait que les groupes jouent devant des « étrangers ». Il ne s'agit pas d'un concert classique devant vos fans habituels, mais d'une prestation devant un mélange de fans de musique qui peuvent ne pas vous connaître. Jouer devant un nouveau public peut être un sentiment très fort pour tout artiste, et nous sommes vraiment ravis lorsqu'ils jouent sur l'Europe Stage et que des visiteurs de leur pays viennent les soutenir sans être des fans. C'est un sentiment génial !

Se renouveler

Des centaines d'artistes jouent chaque année au Sziget. Comment faites-vous pour renouveler la programmation ?

 

Il y a tellement de nouveaux groupes qui apparaissent chaque année que cela est assez facile dans un sens, même si cela signifie toujours d'aller écouter plus d'artistes ! Il est plus facile et plus rapide pour les artistes de se faire connaître aujourd'hui ; il est donc d'autant plus important que notre équipe les écoute et fasse une sélection, car certains artistes ne sont populaires que pour une durée très courte. 

 

Utilisez-vous Spotify pour identifier les artistes qui vont jouer au Sziget ? 

 

Tout à fait. J'utilise toujours Spotify pour découvrir de nouveaux artistes à l'aide de ses différents outils de recommandation. L'application me sert toujours à me faire des playlists, et j'écoute aussi d'autres playlists intéressantes. 

  

Quels sont les nouveaux artistes jouant cette année que vous êtes impatient d'entendre ?

 

Il y en a toujours énormément mais il est malheureusement fort probable que je rate la plupart d'entre eux ! Parmi les nouveaux artistes jouant sur l'ibis presents Europe Stage que je suis impatient d'écouter, il y a Sophie Hunger, Ivan Dorn, Naaz et Anya, mais il y aussi de nombreux artistes plus connus que j'espère pouvoir voir.

 

Découvrez davantage d'informations sur le Sziget Festival sur szigetfestival.com/fr/